Se regrouper et s'assurer
Accueil > Démarches et aides > Gestion forestière > Se regrouper et s’assurer
Se regrouper et s’assurer

Les associations syndicales libres de gestion forestière : ASLGF

- Contrairement à d’autres formes de regroupement, une ASLGF rassemble des propriétaires qui, en restant maîtres de leur gestion, mettent en place une gestion en commun sur l’ensemble de leurs parcelles.
- Ils rédigent ou font rédiger par un expert un plan simple de gestion concerté qui prévoit les coupes et travaux pour l’ensemble des parcelles, sur une durée de 10 à 20 ans.
- L’adhésion à une ASLGF est volontaire. Le propriétaire conserve entièrement ses droits et reste seul décisionnaire des opérations qui seront effectuées.
- En Ardèche, plus de 1 500 ha (3 ASLGF allant de 200 ha à plus de 1 000 ha - source : CRPF-novembre 2014) vont être gérés conformément à un plan simple de gestion concerté, véritable document de mobilisation des bois dans le respect de la gestion durable.

Lire la suite

La responsabilité civile

Si vous possédez un bois ou une forêt, votre responsabilité civile peut être mise en cause en cas d’accident. Et ce même si votre forêt n’est pas ouverte au public !
En effet, tout propriétaire est supposé responsable de son bien. Un contrat spécifique est nécessaire.

Lire la suite

Accès directs

Contacts

L’animateur technique de B2F07 est le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) Rhône-Alpes .
- Courriel : B2F07@cnpf.fr

Lire la suite

Partenaires

ONF Pays Ardèche Verte Centre Ardèche Pays Ardèche Méridionale Région Rhône-Alpes Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Syndicat Mixte des Inforoutes Communes forestières SAFER