Sylviculture et changement climatique
Accueil > Démarches et aides > Gestion forestière > Sylviculture et changement climatique
Sylviculture et changement climatique

La sylviculture est l’activité ainsi que l’ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le sylviculteur agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d’une forêt ou d’un boisement, pour en obtenir un bénéfice économique ainsi que d’autres services (dits écosystémiques) profitables à la société, dans une approche de forêt multifonctionnelle.

Pratiques sylvicoles, types de gestion

Le forestier (ou sylviculteur) intervient généralement en forêt pour prélever les arbres avant qu’ils ne dépérissent tout en prenant en compte l’équilibre forestier.
Gérer la forêt, c’est en effet favoriser sa vitalité, son renouvellement permanent, sa sécurité face aux risques naturels (incendies, insectes).

Lire la suite

Changement climatique

Les propriétaires forestiers doivent désormais intégrer la réalité du changement climatique dans leurs pratiques de gestion sylvicole.
Pour ce faire et avec l’appui de conseillers forestiers (techniciens du CRPF, experts, coopératives), ils peuvent bénéficier de nouveaux outils de diagnostic et prévention du risque, d’aide à la décision pour la gestion des peuplements sur pied et pour le reboisement.
Mis au point par la recherche forestière, ces outils s’appuient sur des diagnostics mixtes (climat, sol, peuplement) afin de penser les forêts de demain dans un objectif de production de bois d’œuvre.

Lire la suite

Accès directs

Contacts

L’animateur technique de B2F07 est le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) Rhône-Alpes .
- Courriel : B2F07@cnpf.fr

Lire la suite

Partenaires

ONF Pays Ardèche Verte Centre Ardèche Pays Ardèche Méridionale Région Rhône-Alpes Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Syndicat Mixte des Inforoutes Communes forestières SAFER