Se regrouper et s'assurer
Accueil > Démarches et aides > Gestion forestière > Se regrouper et s’assurer > Les associations syndicales libres de gestion forestière : ASLGF

Les associations syndicales libres de gestion forestière : ASLGF

- Contrairement à d’autres formes de regroupement, une ASLGF rassemble des propriétaires qui, en restant maîtres de leur gestion, mettent en place une gestion en commun sur l’ensemble de leurs parcelles.
- Ils rédigent ou font rédiger par un expert un plan simple de gestion concerté qui prévoit les coupes et travaux pour l’ensemble des parcelles, sur une durée de 10 à 20 ans.
- L’adhésion à une ASLGF est volontaire. Le propriétaire conserve entièrement ses droits et reste seul décisionnaire des opérations qui seront effectuées.
- En Ardèche, plus de 1 500 ha (3 ASLGF allant de 200 ha à plus de 1 000 ha - source : CRPF-novembre 2014) vont être gérés conformément à un plan simple de gestion concerté, véritable document de mobilisation des bois dans le respect de la gestion durable.

Les ASLGF apportent une réponse aux propriétaires de bois et forêts soucieux du devenir de leur patrimoine et du paysage.

Les parcelles adhérentes peuvent bénéficier d’un plan simple de gestion (PSG) concerté agréé par le CRPF. Il planifie l’ensemble des coupes et travaux à réaliser sur les propriétés, pour la pérennité de la forêt et une meilleure protection contre l’incendie. Un gestionnaire forestier professionnel met ensuite en œuvre ce programme, en accord avec les choix des propriétaires, lui assurant ainsi des recettes liées à la vente de bois. En confiant collectivement la gestion à des experts de la forêt via une ASLGF, les propriétaires forestiers ont ainsi la garantie que leurs attentes seront prises en compte.

  • Au Sud de l’Ardèche, deux ASLGF ont été créées récemment (ASLGF des Cévennes ardéchoises et ASLGF de la région d’Aubenas). Plusieurs centaines d’hectares sont ainsi regroupés et font l’objet d’une gestion planifiée. Ces actions sont réalisées avec le concours financier de la Région Rhône-Alpes, du Pays de l’Ardèche méridionale et du Département de l’Ardèche.
  • Au Nord, plusieurs ASLGF existent mais seule celle du Fayet a déposé un PSG groupé en 2013, avec l’aide technique du CRPF et les aides financières de la Région Rhône-Alpes et du Pays Ardèche verte.

Le Département propose une aide au démarrage des ASLGF (prise en charge à 80 % des frais de démarrage, plafond de 10 000 €/association).
Téléchargez le règlement d’aide pour le regroupement des propriétaires forestiers

En savoir plus :

- contactez le CRPF en Ardèche .
Le CRPF est un établissement public de conseil et d’animation de la forêt privée. Il instruit les documents de gestion durable et incite au regroupement des propriétaires forestiers.


Accès directs

Contacts

L’animateur technique de B2F07 est le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) Rhône-Alpes .
- Courriel : B2F07@cnpf.fr

Lire la suite

Partenaires

LEADER ONF Pays Ardèche Verte Centre Ardèche Pays Ardèche Méridionale Région Auvergne-Rhône-Alpes Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Syndicat Mixte des Inforoutes Communes forestières SAFER