Sylviculture et changement climatique
Accueil > Démarches et aides > Gestion forestière > Sylviculture et changement climatique > Changement climatique

Changement climatique

Pour ce faire et avec l’appui de conseillers forestiers (techniciens du CRPF, experts, coopératives), ils peuvent bénéficier de nouveaux outils de diagnostic et prévention du risque, d’aide à la décision pour la gestion des peuplements sur pied et pour le reboisement.
Mis au point par la recherche forestière, ces outils s’appuient sur des diagnostics mixtes (climat, sol, peuplement) afin de penser les forêts de demain dans un objectif de production de bois d’œuvre.

A titre d’exemple : BioClimSol, un outil numérique du Centre national de la propriété forestière, en cours de développement.

BioClimSol est un outil de diagnostic du peuplement intégrant le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition.
Il vise à aider le forestier dans la gestion des peuplements sur pied ou pour le choix des essences lors d’un renouvellement dans un contexte de changement du climat.


Accès directs

Contacts

L’animateur technique de B2F07 est le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) Rhône-Alpes .
- Courriel : B2F07@cnpf.fr

Lire la suite

Partenaires

Annonay Rhône Agglo Pays Ardèche Méridionale Parc naturel régional des Monts d'Ardèche LEADER SAFER ONF Communes forestières FRANSYLVA Chambre d'Agriculture de l'Ardèche Syndicat Mixte des Inforoutes