Sylviculture et changement climatique
Accueil > Démarches et aides > Gestion forestière > Sylviculture et changement climatique > Pratiques sylvicoles, types de gestion

Pratiques sylvicoles, types de gestion

Le forestier (ou sylviculteur) intervient généralement en forêt pour prélever les arbres avant qu’ils ne dépérissent tout en prenant en compte l’équilibre forestier.
Gérer la forêt, c’est en effet favoriser sa vitalité, son renouvellement permanent, sa sécurité face aux risques naturels (incendies, insectes).

Plusieurs phases de gestion existent dans la vie d’un peuplement forestier : la régénération, les travaux, les coupes d’éclaircie et d’amélioration, puis les coupes de récolte des arbres objectifs pouvant se résumer en une seule coupe finale.
On distingue par ailleurs différents types de gestion forestière : la futaie régulière, la futaie irrégulière et le taillis.
L’essence joue également un rôle dans le choix de sylviculture à adopter.

Les propriétaires privés peuvent se rapprocher des services et techniciens du CRPF ou faire appel à des gestionnaires forestiers (experts, coopératives) pour notamment bien connaître les caractéristiques de leur forêt et ses potentialités, et ainsi fixer des objectifs de gestion à moyen et à long terme tout en s’engageant dans des démarches reconnues de gestion durable.

Il est possible aussi de se renseigner grâce aux ouvrages et études techniques réalisées en concertation avec la filière forêt-bois : ils peuvent appuyer les propriétaires dans leurs réflexions.


Accès directs

Contacts

L’animateur technique de B2F07 est le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) Rhône-Alpes .
- Courriel : B2F07@cnpf.fr

Lire la suite

Partenaires

LEADER ONF Pays Ardèche Verte Centre Ardèche Pays Ardèche Méridionale Région Auvergne-Rhône-Alpes Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Syndicat Mixte des Inforoutes Communes forestières SAFER